Partager
ACTUALITÉS
Alter Way mesure son empreinte IT par Greenly
8 mars 2022
#BilanGES
#Numériqueresponsable
#Techforpositiveimpact
#Greenly
Alter Way mesure son empreinte IT par Greenly. Parce qu’il faut connaître les impacts pour pouvoir les réduire, toute démarche Green IT commence par la mesure de son empreinte environnementale. Il n’y aura pas de transition écologique sans numérique, les entreprises du secteur doivent également travailler sur leur propre impact. Alter Way a alors décidé de se lancer dans cette trajectoire d'éco responsabilité afin de mesurer puis de réduire ses impacts sur l’environnement.
Après avoir estimé les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) de la partie corporate, Alter Way s'est fait accompagner par Greenly. À noter que Greenly fait partie de la French Tech Green20 pour l’aider à calculer son empreinte carbone IT.
Le Bilan Carbone permet de calculer l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre, plusieurs types de gaz sont passés en revue : Dioxyde de carbone, méthane, protoxyde d’azote…
Empreinte IT par Greenly : bilan GES
Les résultats du Bilan GES ont permis d’élaborer un plan d’action visant à réduire l’impact des activités de l’entreprise sur l’environnement. À moyen et long terme, l’idée est de :
- diminuer les consommations d’énergie ;
- essayer de trouver des alternatives plus vertes pour l’environnement,
- améliorer son image auprès de sa clientèle, voire du grand public, et d’avoir des éléments concrets à communiquer ;
- sensibiliser les salariés de l’entreprise et d’en faire des acteurs à part entière du virage durable entamé par l’entreprise.
La méthode de calcul regroupe 3 catégories d’émission :
- Émissions
- directes de GES provenant d’installations fixes ou mobiles
- indirectes de GES liée à l’énergie
- Autres émissions indirectes de GES produites par les activités de l’organisation
Avec l’accompagnement de Greenly, Alter Way connaît aujourd’hui son impact environnemental. Ainsi, Alter Way est dans la capacité de fournir une répartition des émissions pour chacun de ses clients. Par ailleurs, nos clients pourront eux-mêmes les communiquer à leurs clients.
Greenly a également pu estimer les émissions évitées grâce à :
- la politique d'amortissement des équipements en vigueur chez Alter Way mais aussi
- la localisation des serveurs situés dans des pays où l’intensité carbone est assez faible.
Selon l'ADEME, les émissions de CO² des systèmes informatiques sont dues pour moitié :
- au fonctionnement d'internet (transport et stockage des données, fabrication et maintenance de l'infrastructure du réseau),
- à la fabrication d’équipements informatiques (ordinateurs, smartphones, tablettes, etc.).
L’accélération de la transition numérique entraînera nécessairement une augmentation de ses impacts/ En somme, il est plus que nécessaire de pouvoir agir pour contrôler nos émissions de GES afin de pouvoir protéger notre planète.
Empreinte IT par Greenly : qu’est-ce qu’un bilan carbone ?
Le bilan carbone, également connu sous le nom de bilan d'émissions de gaz à effet de serre (GES), est une évaluation de la quantité totale de gaz à effet de serre émise directement ou indirectement par une personne, une organisation, un événement ou un produit sur une période donnée. Il mesure l'impact climatique de ces émissions et permet de quantifier la contribution au réchauffement de la planète.
Le bilan carbone tient compte de plusieurs gaz à effet de serre, notamment le dioxyde de carbone (CO2), le méthane (CH4) et le protoxyde d'azote (N2O), qui sont les principaux responsables du réchauffement climatique. Il prend en considération les émissions provenant de différentes sources telles que la consommation d'énergie (électricité, carburant), les transports, les déchets, les procédés industriels, l'agriculture, etc.
La méthode d'évaluation du bilan carbone peut varier en fonction du contexte et des objectifs spécifiques. Cependant, en général, elle consiste à collecter des données sur les activités et les consommations liées aux émissions de gaz à effet de serre, à les convertir en équivalents CO2 en utilisant des facteurs d'émission standardisés, puis à les additionner pour obtenir le total des émissions.
L'objectif du bilan carbone est de sensibiliser les individus, les organisations et les gouvernements aux conséquences environnementales de leurs activités et de promouvoir des actions visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. En mesurant et en quantifiant ces émissions, il est possible de mettre en œuvre des stratégies de réduction, d'identifier les domaines à fort impact et de surveiller les progrès réalisés dans la transition vers une économie plus sobre en carbone.
Empreinte IT par Greenly : pourquoi Greenly ?
Créée en octobre 2019 par Alexis Normand (DG, ex-Directeur santé de Withings, HEC, Sciences-Po, passé par le bureau de Boston de Withings et Techstars), Matthieu Vegreville (CTO, X-Telecom, data scientist chez Withings) et Arnaud Delubac (CMO, ESSEC-Centrale, INSEE, précédemment chargé de communication digitale au cabinet du premier ministre), la société Offspend SAS, a lancé en janvier 2020 Greenly, première plateforme mondiale de comptabilité carbone avec près de 1000 clients entreprises en France, UK et USA.
La climate tech permet aujourd’hui à toutes les entreprises, peu importe leur taille ou secteur, de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. Comment ? En commençant par mesurer simplement leurs émissions de CO2. Une fois le bilan réalisé, Greenly les accompagne dans la définition d’une feuille de route. Pourquoi ? Pour les aider à s’aligner sur une trajectoire Net Zéro. Greenly a obtenu le label B-Corp en septembre 2022 et entend mettre à disposition son expertise à la communauté.