SERVICES D'INFRASTRUCTURE

Et si vous maîtrisiez votre facture cloud et votre impact carbone

Alter Way s’est interrogée sur l’impact environnemental des infrastructures Cloud de ses clients. Notre réponse, la mise en place et définition d'une nouvelle méthode : GreenOps.

#NotreOffre

Notre offre GreenOps : mesurer, implémenter, piloter

Le GreenOps est une méthodologie et un ensemble d’outils permettant de concevoir des architectures cloud prenant en compte les impacts écologiques dans toutes les étapes du projet.
Nos architectes conçoivent des infrastructures performantes et responsables, en utilisant des outils “d’infrastructure as code” pour plus d’agilité. Elles sont infogérées par nos équipes d’ingénieurs en utilisant des outils spécialisés pour suivre leurs évolutions dans le temps en termes de coût, d'indicateurs d'efficacité et d'empreintes carbone. Comme nous travaillons en suivant des méthodologies agiles avec des outils "d'infrastructure as code", ces architectures peuvent évoluer facilement pour prendre en compte les besoins de nos clients

Et si vous maîtrisez votre facture cloud et votre impact carbone

Mesurer l’empreinte carbone de vos infrastructures

Nous  accompagnons nos clients dans la transition énergétique de leurs infrastructures. Avec notre partenaire Greenly, nous proposons une offre de facilitation des initiatives de décarbonation :

  • un bilan de leur impact environnemental; 
  • un portail permettant de suivre l’évolution de son impact ; 
  • un plan d'action de décarbonation de l'activité à long terme basé sur les recommandations de nos experts

#bilancarbone #impactducloud #visionglobale

FinOps, levier pour un numérique responsable

Le GreenOps ajoute au FinOps, une dimension éco-responsable. Cela vous permet d'allier l'optimisation des coûts et la réduction de l'empreinte carbone de vos infrastructures. Nos architectes s'appuient sur un framework interne à la croisée des chemins entre le DevOps, le SecOps, le FinOps et l'IaC pour proposer à nos clients des optimisations alliant économies et durabilité.

#optimisation #economiesdechelles #finopsdurable

Architecture et conception éco-optimisée

Nous ne devons plus seulement nous poser la question de l’infrastructure cloud la moins coûteuse pour répondre au besoin, nous devons également définir les architectures performantes et durables les moins impactantes pour l’environnement. Nous proposons ainsi à nos clients de mettre l’éco-conception au cœur de leurs infrastructures grâce à notre framework GreenOps, en travaillant main dans la main avec des fournisseurs de solutions AWS et d'autres serveurs éco-responsables

#ecoconception #greenit #innovation

Stéphane Vincent - Directeur des opérations Alter Way et directeur de l'activité Cloud Management

" Maîtrisez votre facture cloud et votre impact carbone ! Dans le cadre de notre engagement Planet Tech’Care et grâce à notre offre GreenOps, nous pouvons offrir à nos clients des infrastructures innovantes, performantes et responsables. C’est inédit sur le marché ".

Stéphane Vincent, Directeur des opérations Alter Way et directeur de l'activité Cloud Management

#ChiffresClés

L'impact du cloud dans le monde, c’est

4%

des émissions GES (1)

200

MT Co2 en 2020 (2)

10%

par an croissance des besoins énergétiques du numérique (3)

#DesQuestions

Qu’est-ce que le GreenOps ?

Le GreenOps est une méthode d'optimisation de l'impact environnemental des entreprises, qui vise à réduire leur empreinte écologique liée à leur consommation en Cloud Computing. Cette méthode fournit aux entreprises une méthodologie et des indicateurs pour mesurer et réduire leur impact environnemental, en prenant en compte des facteurs tels que l'efficacité énergétique, l'utilisation de ressources renouvelables, la gestion des déchets électroniques, et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le GreenOps permet aux entreprises de mettre en place des stratégies durables pour leur consommation en Cloud Computing et de contribuer à la transition vers une économie plus verte et respectueuse de l'environnement.

Quel est l’impact environnemental du numérique ?

Il est vrai que le numérique est responsable d'environ 4% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, et ce chiffre risque de doubler d'ici à 2025. En France, le secteur du numérique représente environ 2% des émissions de gaz à effet de serre, mais pourrait atteindre les 7% d'ici 2040. Ces chiffres soulignent l'importance de prendre des mesures pour réduire l'impact environnemental du secteur du numérique.

Comment calcule-t-on un bilan carbone ? ( scope 1, 2 et 3)

Le bilan carbone est un outil de mesure de la quantité totale de gaz à effet de serre (GES) émise par une entreprise ou un acteur économique (pays, collectivité, personne physique, etc.). Pour mesurer ces rejets de GES, ce bilan est découpé en 3 catégories : les émissions directes de CO2 (Scope 1), indirectes liées à l’électricité (Scope 2) et les autres émissions indirectes (Scope 3) associées à ses activités, produits et services. Ces scopes permettent aux entreprises de comprendre leur impact sur le changement et d’identifier les opportunités de réduction des émissions de GES.

#Noslivres

Téléchargez nos mini-books GreenOps sur :

#Contact

Des équipes à votre écoute

Vous souhaitez optimiser votre facture cloud et votre empreinte carbone ?